Contact : +33(0)473 17 02 17 ou/or videoformes@videoformes.com

Whiteblackfungus

WHITEBLACKFUNGUS (France)

WHITEBLACKFUNGUS

Maison de la Culture, salle Chavignier, Clermont-Ferrand
Du 17 mars au 19 mars, entre 10h et 23h30

Le collectif WhiteBlackFungus a inventé la méthode du *Multiple remiX*, démarche collaborative et big data permettant la création d’œuvres d’art de manière non linéaire par un nombre d’intervenants virtuellement illimité, mélangeant librement toutes les techniques, manuelles et numériques, en explorant des interactions inattendues entre le matériel et le virtuel. Des images vidéo et photographiques se trouvent confrontées aux travaux peints et dessinés de main d’artiste, apportant la richesse des textures matérielles et du geste manuel aux œuvres numériques.

WhiteBlackFungus tient à permettre à l’art vidéo de s’intégrer dans la vie de tous les jours aussi facilement qu’un tableau, et de devenir nomade, en proposant ses vidéos de préférence sur des écrans plats, allant des écrans miniatures à porter sur soi (Vijou pour VIDéo bijOU) aux téléviseurs de grand format, et organise des événements autour de ses écrans : expositions sur Vijou portées par les participants (« Exmotion », selon une idée initiale de Laurent Devèze, directeur de l’ISBA), Videovan, véhicule spacieux équipé d’un grand écran plat permettant à la vidéo de rencontrer son public partout.

Œuvres présentées:
Il Sogno di Giorgio II
, 2016, vidéo HD, image ovale
Rhapsodie munichoise No 1, 2015, vidéo HD, image ovale, 05’17
Coxtasy I, 2016, VGA, format circulaire
Transformation et fugue I, 2014, VGA, format rectangulaire, 05’25
Grand Bleu I, 2014, VGA, format rectangulaire, 04’18

Collection de vidéos sur Vijou pour performance au vernissage.

Véronique Cartier-Hampel, née à Gray (70) en 1962 et Reinhard Hampel, né à Darmstadt (Allemagne) en 1961, collaborent sous le nom de WhiteBlackFungus depuis 2011. Venant d’horizons différents – le médical pour Véronique, les sciences et l’ingénierie pour Reinhard – ils ont développé un art qui aime opposer les contraires : la photographie à la peinture très matérielle, l’image fixe à l’image vidéo, clair-obscur, figuratif-abstrait, civilisation-nature. Cela se reflète aussi dans le nom du groupe qui réunit des couleurs opposées, le blanc et le noir. Leur travail est fait de recherches et d’inventions pour obtenir le résultat voulu.
Après des séries de peintures sur photo (Interaction paintings, séries « Nature fucks You », « De Profundis », 2011-2013) ils ont développé la méthode du *Multiple remiX* puis réalisée leur première vidéo (« Les Demoiselles du Nibelung I », présentée à Extra Experimental Trails, Kunstverein D21, Leipzig, 2013).

Expositions et événements (sélection):

2014 : création de la première « Exmotion », commande de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts (ISBA) de Besançon, exposition sur Vijou en 12 vidéos portées par des participants de la journée portes ouvertes de l’école.
Création du Videovan. Interventions à Paris (YIA), Bâle (Haus für elektronische Künste), Bruxelles (Poppositions)
2014 et 2015 : « Marais Digital » avec la Galerie Mamia Bretesché (avec intervention du Videovan en juin 2015)
2015 : participations à Beirut Art Fair (Mamia Bretesché Gallery) et Art Monaco (Galerie #1)

Site web du collectif : http://www.whiteblackfungus.com/