Contact : +33(0)473 17 02 17 ou/or videoformes@videoformes.com

Rêves de Science 4

EXPOSITIONS, du 17 mars au 02 avril

Museum Lecoq, 15 rue Bardoux, Clermont-Ferrand
Hall de l’École de Droit, Bd Gergovia, Clermont-Ferrand

Exposition Rêves de Science 4 – Nuit

Rêves de Science a été créé en 2013, initié par le SUC, en collaboration avec des enseignants de disciplines scientifiques de l’université et de l’École de Chimie. Il s’agit d’une proposition artistique réalisée par des étudiants et encadrés par l’artiste Anne-Sophie Emard, l’objectif étant de créer une passerelle entre les arts et la science grâce à une installation vidéo.

C’est dans le cadre de l’exposition Nuit au Museum Lecoq de Clermont-Ferrand que nous proposerons la 4ème édition de Rêves de Science.
Elle sera intégrée au programme d’installations de VIDÉOFORMES. Cette œuvre en vidéo mapping révèlera le lien visuel et sensoriel entre les savoirs scientifiques pluridisciplinaires présents dans l’exposition du Museum : astronomie, biologie, éthologie, physiologie, anthropologie, neurologie. Lien entre l’université et la cité, elle fera écho à un second dispositif artistique présent dans un espace universitaire (Hall de l’école de droit) et destiné à attiser la curiosité des étudiants sur l’exposition, et celle des visiteurs du musée sur un site universitaire. Un groupe d’étudiants de Master « Conduite de projets culturels – Arts du spectacle » accompagne le projet avec des actions de médiation.

Museum Lecoq

Ecole de droit

Les participants et les partenaires :

Les étudiants de l’Atelier Art Vidéo du SUC encadré par Anne-Sophie Emard, artiste : Annabel Bernardon, Louna Berlier, Carine Chatelier, Léa Delavet Huguet, France Decle, Marine Gilles, Emmanuel Kablan Anonkoua, Violette Kamal, Mariko Koetsenruijter, Logan Lejewski, Justine Onnis, Ludovic Paulprey, Gaëtan Ramage, Nadège Saint André, Florian Servol Claire.

Evelyne Ducrot, Chargée de l’action culturelle et responsable du secteur Arts Sciences Techniques Société – SUC

Caroline Lardy, Maître de conférences en études cinématographiques, UFR Lettres, langues et sciences humaines – Université Blaise Pascal et responsable du secteur cinéma – SUC

Michel Durot, Régisseur SUC

Mickaël Le Bras, Directeur du Museum Lecoq.