Contact : +33(0)473 17 02 17 ou/or videoformes@videoformes.com

Polytech.Science.Art program of the Polytechnic Museum (Moscou, Russie)

EXPOSITIONS, du 17 mars au 01 avril

Galerie Dolet / Crous, 25 rue Etienne Dolet, Clermont-Ferrand

Du lundi au vendredi de 8h à 16h

Le programme Polytech.Science.Art, lancé en 2014, explore l’immense phénomène de la culture contemporaine en choisissant les sciences, les arts et la technologie comme méthode artistique et en mettant l’approche scientifique au service de la créativité artistique. Le programme englobe des projets éducatifs, de la recherche, des expositions et autres projets expérimentaux auxquels participent des spécialistes russes ou étrangers, créant ainsi un espace de collaboration interdisciplinaire. Sous la direction de Natalia Fuchs.

Natalia Fuchs est spécialiste en gestion de l’art et de la culture et en relations internationales. Elle est diplômée de l’université de Manchester, en Grande-Bretagne (médiation culturelle, 2008) et a obtenu la bourse Leonardo du cursus histoire du multimédia de l’université de Donau (enseignement à distance, Autriche). En 2013, le musée polytechnique de Moscou lui propose de créer et de superviser le programme interdisciplinaire Polytech.Science.Art, projet sur lequel elle travaille actuellement, en parallèle avec l’organisation d’expositions et de la gestion de l’Electronic Livingroom, un espace expérimental multifonction du musée polytechnique. Elle travaille, en recherche comme en pratique, sur une multitude de sujets et s’implique dans différents projets internationaux autour de la culture contemporaine, les nouveaux médias, le cinéma et le son.

Floors of Memory, 2015, de Maria Rashova, 6’25

Faculté d’économie, département médias et communication, option cinéma, Master.

Synopsis : une histoire surréaliste qui parle des gens qui, oubliant volontairement les moments douloureux de leur vie, se retrouvent dans un « niveau de mémoire » spécifique où ils revoient des personnes et des événements de leur passé qu’ils avaient complètement oubliés. Maria Rashova est diplômée de la Wordshop Academy ainsi que du département médias et communication de la faculté d’économie. Son film a été sélectionné dans de nombreux festivals comme, entre autres, le Short Film Corner à Cannes 2015, Artcinema ou Saint-Anna.

The Force, 2015, de Eva Teurgia, 4’13

Wordshop Academy, option clip vidéo, Master.

Synopsis : Noyés dans notre routine, nous passons à côté des choses simples qui sont à la base de notre univers et émerveillent l’humanité depuis la nuit des temps. Illusions optiques, interaction de matières, champs invisibles… Réactions chimiques et lois physiques régissent nos vies, porteuses d’une incroyable énergie qui peut bouleverser le monde et transformer, imperceptiblement, un mal en bien. Après avoir hésité entre la médecine et le cinéma, Eva Teurgia est devenue une réalisatrice et artiste vidéo qui aime mélanger les genres.

Universal Memory Cells, 2014, Anastasia Levina, 7’19

École d’art contemporain, « Free Workshops », musée d’art moderne de Moscou

Synopsis: Quand l’artiste choisit de ne pas commenter une vidéo mais de se contenter du titre. Anastasia Levina a participé à de nombreuses expositions, dont la 6e biennale d’art contemporain de Moscou (programme spécial), Moscou, Russie (2015), Festival international des nouveaux médias de Krasnoïark, Russie, 2015 (primée dans la catégorie « poésie vidéo »), Façade Video Festival, Plovdiv, Bulgarie (2014) et le festival international d’art vidéo « Now&After », Moscou, Russie (2014).