Contact : +33(0)473 17 02 17 ou/or videoformes@videoformes.com

Peter BOGERS

EXPOSITIONS, du 17 mars au 02 avril

Chapelle de l’Hôpital Général, rue Sainte Rose, Clermont- Ferrand

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

PETER BOGERS (Pays-Bas)

Road Movie, 2016, installation vidéo, triptyqueLogo downloads EN web roze

Installation créée en résidence à VIDEOFORMES avec l’aide de Mondriaan fund, le concours de Clermont Communauté dans le cadre de sa politique de création, et le soutien de la DRAC Auvergne Rhône Alpes / 2016
WORLD PREMIERE

Chapelle de l'Hopitâl Général

Un road-trip en Auvergne…

Road Movie est une installation audio-visuelle qui consiste en une projection vidéo sur trois écrans différents. Chacune montre des scènes filmées d’une voiture sillonnant les petites routes d’Auvergne. Il s’avère que la voiture recherche les croix et les statues de la Vierge qui jalonnent par centaines les routes de la région. Dès que le conducteur aperçoit un de ces monuments, il s’arrête et éteint son moteur. À ce moment-là, la caméra se braque sur l’objet, le plaçant au centre de l’image.
L’installation génère chez le spectateur un changement brutal d’état d’esprit à chaque instant magique où le mouvement s’arrête, le bruit du véhicule étant immédiatement remplacé par le fond sonore reposant de la campagne environnante. De retour au présent et à un cadre familier, ces emblèmes datant de plusieurs siècles deviennent des catalyseurs affectifs permettant à l’esprit de renouer avec son environnement et, dans le même temps, de s’interroger sur ce lien.
Le son joue un rôle prépondérant. Quand les voitures roulent, le son est fort et provient du mur sur lequel les images sont projetées. Dès que les moteurs sont éteints, le bruit de fond est diffusé dans la pièce. Ce passage d’un son directionnel et fort à une ambiance tamisée en surround suscite une sensation quasi voluptueuse.

Assistant : Kees Overdevest

Au début des années 1980, Peter Bogers se consacrait entièrement à la performance. Mais petit à petit, il s’est mis à utiliser la caméra comme intermédiaire entre lui et le public. Dans les années 1990, il a commencé à appréhender le son et l’image comme un support à part entière qui lui offrait la souplesse de la temporalité, permettant d’exprimer la complexité et les mystères de la nature humaine.
Peter Bogers est né en 1956 à Dordrecht (Pays-Bas), il vit et travaille à Amsterdam.

Site web de l’artiste : www.peterbogers.com