Contact : +33(0)473 17 02 17 ou/or videoformes@videoformes.com

Focus Art Vidéo Japon / Art Vein Tokyo

Samedi 19 mars, 14h, salle Boris Vian

« VIDEOs – pour un autre millénaire », programme d’art vidéo japonais présenté par Kentaro TAKI

Dans ce programme d’art vidéo contemporain japonais, les vidéastes utilisent comme moyen d’expression des vidéos déjà existantes et les réinvestissent dans leurs créations. Les films abordent les problèmes rencontrés par les artistes dans notre société ultra médiatisée.

Durée du programme : 43 minutes

IN/OUT (2008, 8’) / Masayuki KAWAI

Une vidéo filmée à travers les baies vitrées de la villa Savoye, une villa construite par Le Corbusier en banlieue parisienne. Le thème « Entrer et sortir » est abordé subtilement, de diverses manières, à travers des images simples qui évoluent lentement.

Tangram (2011, 3’11) / Kentaro TAKI

Une vidéo en forme de puzzle dont j’intervertis et je mélange les pièces, fragments filmés avant et après le séisme du 11 mars 2011, pour en raconter mon expérience.

Enlighten (2013, 5’) / Ryota HAMASAKI

« Enlighten » signifie éclairer, apporter un éclaircissement, une explication. Autour des thèmes « Lumière et obscurité », « Homme et femme ».

Timeless video -1/100*100- (2013, 9’) / Shuhei NISHIYAMA

Dans ces vidéos, la pellicule a été coupée et remontée. Les fragments audiovisuels sont montrés simultanément pour exprimer les limites de la perception humaine et sa capacité à s’étendre.

Video SymphoniaI, II (2014/2016, 9’) / Kentaro TAKI

Une symphonie composée du brouhaha de l’espace urbain et des bruits provenant de l’univers numérique et vidéo. Une composition réalisée à partir d’un grand nombre de clips vidéo tirés du Web.

Wearing You (2016, 8’) / Sung Nam HAN

Une performance multimédia présentée en septembre 2015. Une version éditée et remixée qui se concentre sur les détails de l’artiste – son comportement, sa voix, son corps etc. – pour devenir une création vidéo à part entière.