Contact : +33(0)473 17 02 17 ou/or videoformes@videoformes.com

École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy, France

EXHIBITIONS, from March 17th to the 1st of April

Galerie Dolet / Crous, 25 rue Etienne Dolet, Clermont-Ferrand

Monday to Friday – 8am to 4pm

School

L’école supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy provides teaching that leads to the DNAP degrees (Bachelor) and DNSEP (Master) in Art and in Design, as well as an institutional degree DSRA (Doctorate).
The school is part of the national network of national academies of art under the supervision of the Ministry of Culture, a network in which it stands apart through its pioneering position concerning research, by its work on space, landscape, and territorial development, but also by its radical position on the experimental dimension of art and design. Experimentation is at the forefront of ESAAA and the school places it in all of its activities.
ESAAA occupies a building deemed part of the “Heritage of the 20th century”, designed with concrete, wood and glass, built by André Wogenscky in 1967 in front of the Annecy Lake and its amphitheater of mountains. The students, staff, technical and administrative team all develop activities including project production, residences, but also publishing.
A school with personality, ESAAA can be described as being extremely close to the place around it: in front of the sublime of nature, it seems like a call for contemplation, but at the same time, located at the intersection between France, Italy, and Switzerland, at the center of many very dynamic scenes, it develops a hyper-connected activity that takes advantage each week of its proximity with the Geneva international airport.

Project

The studies that ESAAA proposes revisit this necessary dialectic of distance and proximity, and if they have something of immersion within the workshops, they also propose multiple projects outside the school, tackling the issues of our time, its urbanity, its high and low-definition technologies, its worldwide flows… and commits to participation through multiple overlaps. ESAAA thinks of itself at all levels of its activity as a work platform from which propositions are deployed, provided to all and shared.
Furthermore, and this is part of its identity, ESAAA has a very solid pedagogical positioning: its affiliation with higher education is not thought of as coming from a simple logic of learning that would distribute the roles according to the simplistic pattern educated / uneducated, but in an adventurous logic of emancipation, such as that described by Jacques Rancière, for example.
It is a question of structuring teaching and research, and thus proposing to all the members of ESAAA to “venture into the forest of things and signs,” starting from where each is situated. In other words, because ESAAA is affiliated with higher education, it is viewed as an artistic and intellectual community in which the teachers are artists and researchers, that is to say practitioners who never cease to reassess their practice, to literally look for it. And in the same way as the students, they are on the move like mobiles that have their own trajectories which pass other trajectories.
This conception of research, knowledge, intelligence, but also art, design, and higher education irrigates ESAAA and gives it a singular identity that goes beyond the content of its teachings and its geographical location.

The design and space department

Today design knows how to manage heterogeneity, the diverse, and the multiple by playing with elasticity in order to invent the tensions and propulsions that are still on hold.
The cinema, in what it has in common with reality that orders the recording, is part of this acceptation of the term Design. Yet the way is not a documentary. Every situation is the object of questions concerning the status of the image itself, and the possibility of all continuity to create, if not experience, a certain lift-off that we will gladly call fiction. Hence, fiction of use, fiction of place, fiction of roles.
Three ESAAA teachers are filmmakers in the Design & Space department: Jean-Marc Chapoulie, Naïm Aït-Sidhoum, Demis Herenger.

Figures sur paysages #2, 2015, Léo Baudy, 12’09

Taking a stand
sound recording
an actress,
one who gives orders,
landscapes and black
strips,
gestures, a language,
another language,
water,
a fire extinguisher,
a pair of scissors, a damaged
setting, cinema,
a scenario/ user’s manual,
going green.

Mémoire d’Afrique, 2015, Emma Tholot, 5’32

During my trip to Tanzania and Zanzibar, I looked at what they let me see and interested myself in what they were trying to hide.

Lucy scene 1, 2015, Fred Vivet, 7’29

A 20-year-old girl gets ready in the bathroom.

ARdECHE, 2015, Claudia Struve, 3’24

A landscape, two men, chestnuts, and the sound of a bell… Time seems to have stopped.

Contact : +33(0)473 17 02 17 ou/or videoformes@videoformes.com

École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy, France

EXPOSITIONS, du 17 mars au 01 avril

Galerie Dolet / Crous, 25 rue Etienne Dolet, Clermont-Ferrand

Du lundi au vendredi de 8h à 16h

L’école

L’école supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy dispense des enseignements conduisant aux diplômes DNAP (niveau Licence, Bac+3) et DNSEP (niveau Master, Bac+5) en Art et en Design, ainsi qu’un diplôme d’école, le DSRA (niveau Doctorat, Bac+8).
Elle fait partie du réseau national des écoles supérieures d’art sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture, réseau au sein duquel elle se singularise par son attitude pionnière en ce qui concerne la recherche, par son travail sur l’espace, le paysage et l’aménagement du territoire, mais aussi par sa position radicale en ce qui concerne la dimension expérimentale de l’art et du design : l’expérimentation est revendiquée par l’ESAAA avec force et elle le place au départ de toute son activité.
L’ESAAA occupe un bâtiment « Patrimoine du XXe siècle », à l’architecture de béton, de bois et de verre, construit par André Wogenscky en 1967 en face du lac d’Annecy et de son amphithéâtre de montagnes. Et en son sein, les étudiants, les enseignants, l’équipe technique et administrative, développent une activité de production de projets, de résidence, mais aussi d’édition.
École à personnalité, l’ESAAA peut être décrite comme extrêmement proche du lieu dans lequel elle se trouve : face au sublime de la nature, elle semble appeler à la contemplation, mais dans le même temps, située sur un carrefour entre la France, l’Italie et la Suisse, au centre de nombreuses scènes très dynamiques, elle développe une activité hyper-connectée qui profite chaque semaine de son voisinage avec l’aéroport international de Genève.

Le projet

Les études que propose l’ESAAA reprennent cette nécessaire dialectique de l’éloignement et de la proximité, et si elles ont quelque chose de l’immersion dans le travail en atelier, elles proposent aussi de multiples projets hors les murs, en prise avec les enjeux de notre époque, son urbanité, ses technologies haute et basse définition, ses flux mondiaux… et s’engagent à y participer par de multiples frottements. L’ESAAA se pense donc à tous les niveaux de son activité comme une plateforme de travail à partir de laquelle se déploie des propositions offertes au commun, en partage.
Par ailleurs, et cela participe également de son identité, l’ESAAA a un positionnement pédagogique très affirmé : son inscription dans l’enseignement supérieur n’est pas pensée comme relevant d’une simple logique d’apprentissage qui distribuerait les rôles selon le schéma réducteur savant / ignorant, mais dans une aventureuse logique d’émancipation, telle celle que décrit, par exemple, Jacques Rancière.
Il s’agit d’articuler enseignement et recherche, et donc de proposer à tous les membres de l’ESAAA de « s’aventurer dans la forêt des choses et des signes », et cela à partir de là où chacun se trouve. Autrement dit, parce que l’ESAAA relève précisément de l’enseignement supérieur, elle est envisagée comme une communauté artistique et intellectuelle où les enseignants sont des artistes et des chercheurs, c’est-à-dire des praticiens qui ne cessent de remettre en jeu leur pratique, de la chercher littéralement. Et de la même façon que les étudiants, ils sont en mouvement comme des mobiles possédant leurs propres trajectoires qui croisent d’autres trajectoires.
Cette conception de la recherche, du savoir, de l’intelligence, mais aussi de l’art, du design et de l’enseignement supérieur irrigue l’ESAAA et contribue à lui donner, au-delà même du contenu de ses enseignements et de son inscription géographique, une identité singulière.

Le département design et espace

Aujourd’hui le design sait gérer l’hétérogénéité, le divers, le multiple, en jouant de l’élasticité pour inventer les tensions et les propulsions qui sont encore en attente.
Le cinéma, en ce qu’il a forcément à voir avec le réel qui lui commande l’enregistrement, rentre dans cette acception du terme Design. La voie n’est pas documentaire pour autant. Toute situation est l’objet d’interrogations concernant le statut de l’image elle même, et la faculté de toute continuité à créer si ce n’est l’expérience, un décollage certain que nous appellerons volontiers fiction. Partant, fiction d’usage, fiction des lieux, fiction des rôles.
Trois enseignants de l’ESAAA sont cinéastes au sein du département Design & Espace : Jean-Marc Chapoulie, Naïm Aït-Sidhoum, Demis Herenger.

Figures sur paysages #2, 2015, Léo Baudy, 12’09

Des prises de positions
des prises de sons
une actrice,
un donneur d’ordres,
un paysages et des bandes
noires,
des gestes, un langage,
un autre langage, de
l’eau,
un extincteur,
une paire de ciseaux, un décor
mis à mal, du cinéma,
un scénario/manuel d’utilisation,
une mise au vert.

Mémoire d’Afrique, 2015, d’Emma Tholot, 5’32

Lors de mon voyage touristique en Tanzanie et à Zanzibar, j’ai regardé ce qu’on me donnait à voir et je me suis intéressée à ce qu’on cherche à occulter.

Lucy scene 1, 2015 , de Fred Vivet, 7’29

Une jeune fille d’une vingtaine d’années se prépare dans sa salle de bain.

ARdECHE, 2015, de Claudia Struve, 3’24

Un paysage, deux hommes, des châtaignes et un son de cloche… Le temps semble s’être arrêté.