Contact : +33(0)473 17 02 17 ou/or videoformes@videoformes.com

Digital Lounge

DIGITAL LOUNGE avec bar/restauration, salle Chavignier

Lieu d’accueil et d’échanges en accès libre durant tout le festival, le Digital Lounge propose des projections en continu, des performances artistiques et des rendez-vous avec des artistes dans une ambiance conviviale.

Scénographie de Marion Arnoux

Née le 16 mars 1982 à Montpellier [France], Marion Arnoux est plasticienne, scénographe, designer et danseuse.
Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art de Saint Etienne en 2006, elle élabore un questionnement de l’espace, du signe, de l’objet. Elle interroge le rapport à l’œuvre d’art, à l’objet muséal, la capacité de solliciter et de provoquer le regardant… puis obtient en 2007, un Master design et Recherche ayant comme thème le « flux ». Elle prend part à l’élaboration graphique et rédactionnelle de la revue Azimuts et mène à bien un projet de « filtre sonore » intitulé Radio n : la fenêtre domestique devient un interface tactile entre dehors et dedans.
De 2006 à 2009, elle participe aux travaux de l’Atelier IRB Paris et collabore régulièrement  en tant que designer avec le graphiste Ruedi Baur : projets d‘identité, d’orientation et de signalétique de plusieurs villes.
Elle participe à la scénographie de la série des 12 installations (« Juste avant la transformation »)  lors de la Biennale du Design de Saint Etienne en 2006, et à l’exposition « Le Grand Monde d’Andy Warhol » au Grand Palais.
Elle est membre de l’équipe lauréate pour la scénographie du Pavillon de la France à l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010.
Puis elle s’installe au Maroc et crée avec Philippe Délis, scénographe et architecte, « Intégral Studio Casablanca ». Au sein de cet atelier, en tant que scénographe et designer, elle met en espace plusieurs projets pluridisciplinaires du côté de l’objet et du signe. Entre autre : Musée de Bank Al-Maghrib à Rabat (Maroc) ; Le Musée du Site archéologique d’Alba-La-Romaine (France) en 2013; Musée de la Fondation A. Slaoui (Casablanca)…
Depuis 2014 elle intervient en tant que scénographe plasticienne à l’Atelier d’art thérapie de l’Hôpital Sainte-Marie Clermont Ferrand, développe un travail de mise en forme d’installations collectives, à partir des productions des patients dans l’atelier, tant du point de vue plastique, que de la poésie, de la création sonore, de l’art vidéo…

Pour la 31ème édition de VIDÉOFORMES, dans la Salle Chavignier, elle scénographie le Vidéobar ouvert pendant le temps du festival : un espace pour se retrouver, boire un verre, manger, se détendre, échanger, regarder, se distraire, écrire, s’endormir, visionner, rêver… . Avec une programmation visuelle et sonore dès la tombée de la nuit.
La fabrication participative du mobilier donne lieu à l’expérimentation, la déformation, le réemploi de matériaux de rebut.
Ce projet est réalisé en partenariat avec « La Brico Thière »  – atelier bricolage de La Gauthière ( Université Foraine ) – et l’Atelier d’Art thérapie de l’Hôpital Sainte-Marie Clermont Ferrand.