Contact : +33(0)473 17 02 17 ou/or videoformes@videoformes.com

Dématérialisé + Palmarès Prix VIDEOFORMES

Dématérialisé, performance WORLD PREMIERE + Annonce du Palmarès du Prix VIDEOFORMES 2016

Samedi 19 mars à 20h30, Salle Boris Vian

Dématérialisé / performance audio-vidéo pour corps et geste instrumental

PIERRE AMOUDRUZ, DAVID GUERRA & JEANNE BROUAYE (France)

 

Production AADN – Arts et cultures numériques (Lyon, France), mars 2016
C
o-production : VIDÉOFORMES, festival International des arts numériques (Clermont-Ferrand) / Oudéis, Laboratoire pour les arts numériques, électroniques et médiatiques (Le Vigan) / Labo de l’ASCA (Beauvais)

« Dématérialisé nous plonge au cœur d’une forme hybride, entre concert contemplatif et cinéma musical. Sur scène, c’est un théâtre d’objet sans objet, qui donne à voir l’art de la manipulation du vide. Ce sont deux apprentis sorciers fébriles, musicien et vidéaste, dont la gestuelle énigmatique semble orchestrer un OVNI audio-visuel envoûtant.
Ensemble, ils témoignent d’une génération en transit qui cherche le sens et perd le fil dans son accès instantané au tout immatériel. Proche d’une réflexion sur le rapport profondément ambivalent que nous entretenons avec les technologies et leurs promesses d’un futur meilleur, Dématérialisé immisce sa critique dans un univers poétique et lunaire entre bricolage numérique et electronica décalée ».

Pierre Amoudruz : création et interprétation visuelle, programmation
David Guerra : création sonore et interprétation musicale, programmation
Jeanne Brouaye : conseil chorégraphique et mise en scène.

Avec le soutien de :
Le Hublot, Centre de création multimédia – Nice
Les Abattoirs, Scène de musiques actuelles – Bourgoin-Jallieu
Vidéophonic, dispositif de soutien à la création artistique numérique en partenariat avec le Planétarium de Vaulx en Velin
Fonds [SCAN] – Région Rhône-Alpes/DRAC Rhône-Alpes

Pierre Amoudruz

Vidéaste, scénographe et bricoleur numérique, cet artiste s’approprie les médiums du son et de l’image au fil de ses recherches artistiques, qu’il préfère collaboratives ou participatives.

Directeur Artistique de l’AADN depuis 2005, il a à cœur de défendre des projets engagés, questionnant les usages et l’impact des technologies sur le quotidien. Il réalise plusieurs créations vidéo-live et écume les scènes de musiques actuelles aux côtés d’Azraël, Svindrön et Paral-lel. Parallèlement, il assure la direction artistique de créations pluridisciplinaires et in situ ainsi que la conception scénographique d’espaces immersifs. En 2011, il créé avec David Guerra Reverrance, un live audio-vidéo proposé comme une « incitation à suspendre le temps ». Cette collaboration initiera les prémisses d’un autre projet, Dématérialisé.

David Guerra

Multi-instrumentiste autodidacte, David Guerra se forme à l’électroacoustique et à la M.A.O (CFPM Villeurbanne, Conservatoire de Chalon-sur-Saône) pour asseoir ses connaissances et ouvrir d’autres portes d’exploration possibles. Depuis 10 ans, il écume les scènes lyonnaises et régionales sous le nom de SVINDRÖN et y délivre un live électro IDM/TECHNO rapporté comme OVNI par le public qu’il rencontre.

Il collabore en tant que compositeur/interprète et concepteur sonore sur de nombreux projets artistiques numériques : Histriker – installation interactive (Beam Art) ; Murs sensibles – installation interactive (Théoriz) ; Reverrance – performance AV (AADN), Squelette sonore – installation interactive (Théoriz).

Annonce du Palmarès du Prix VIDEOFORMES 2016

Palmarès annoncé samedi 19 mars après la performance Dématérialisé :

La compétition rend compte de la diversité des écritures, des univers artistiques et des formes innovantes de la vidéo d’aujourd’hui.
Un jury formé de professionnels internationaux décernera des prix :
Prix VIDEOFORMES 2016 / Ville de Clermont-Ferrand
Prix VIDEOFORMES 2016 / Conseil Départemental du Puy-de-Dôme


Prix VIDEOFORMES 2016 / Prix Université Blaise Pascal des étudiants :
un jury composé d’étudiants issus du département des Métiers de la Culture et des Ateliers cinéma du Service Université Culture (SUC) décernera un prix au côté du jury professionnel. Ce prix a été créé en 2012 à l’initiative de Vidéoformes, de l’Université Blaise Pascal (et en particulier l’UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, et le département Métiers de la Culture) et du SUC.

Sélection du Prix VIDEOFORMES 2016
8 programmes, 53 vidéos

Prix VIDEOFORMES 2016