Contact : +33(0)473 17 02 17 ou/or videoformes@videoformes.com

La SCAM invite !

Vendredi 18 mars – 18h
IADT, 51 boulevard François Mitterrand, Clermont-Ferrand

LA SCAM INVITE ! De nouveaux horizons pour les auteurs

Avec «La Scam invite !», la commission Écritures et Formes Émergentes de la Société Civile des Auteurs Multimédias (Scam) initie une collaboration éditoriale plus étroite avec les festivals que la Scam accompagne. En organisant des rencontres inédites entre des auteurs de son répertoire et des personnalités de domaines variés (artistique, scientifique, économique, philosophique…) cette nouvelle formule entend confronter les points de vue, engager des discussions nouvelles et élargir les champs d’intérêt et d’actions des auteurs.

La Scam invite #1 : VIDÉOFORMES 2016

Pour tester cette formule, la Commission Écritures et Formes Émergentes a proposé au Festival VIDÉOFORMES 2016 de préfigurer ces rencontres.

Cette année VIDÉOFORMES invite le vidéaste Ko Nakajima. Pour sa part, La Scam invite le paysagiste français Michel Péna à discuter avec le pionnier de la vidéo d’art japonaise Ko Nakajima.

Ko Nakajima et Michel Péna ont tous les deux comme centres d’intérêt le paysage, la nature et le développement durable à travers des histoires, des éducations, des références, des esthétiques et des pratiques différentes.

Les modérateurs, Gilles Coudert et Jean-Jacques Gay membres de la commission Écritures et Formes Émergentes, favoriseront par leurs questions la mise en évidence des liens entre les pratiques et approches des deux interlocuteurs et la convergence de deux œuvres autour des notions de nouvelles écritures et d’émergences.

Ko Nakajima est né à Kumamoto en 1941. Dans les années 1960, Nakajima étudie le cinéma et produit des animations expérimentales. En 1970, il achète une caméra vidéo et fonde le groupe Video Earth. Nakajima utilise son point de vue unique sur la vidéo comme un média personnel, vital et spirituel dans ses spectacles, ses documentaires et ses installations. Récemment, Nakajima a présenté des installations monumentales en Nouvelle-Zélande et en France, a produit des performances en collaboration avec des danseurs de Butô, il a développé son Aniputer (1982), en collaboration avec JVC ltd., comme un ordinateur personnel qu’il conçoit pour produire des dessins.
Ko Nakajima est déjà venu à trois reprises à VIDÉOFORMES à Clermont-Ferrand en 1990, 1993 et 2006.
Site web de l’artiste : http://www.age.cc/~ko-ko-ko/blog/

Michel Péna : Péna Paysages est un atelier de conception de paysages formé du regroupement de paysagistes, d’architectes et d’ingénieurs. Il est installé à Paris et animé par Christine et Michel Péna, paysagistes DPLG, diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en 1983.
www.penapaysages.com         http://penapaysages.com/agence

à écouter : www.franceinter.fr/emission-il-existe-un-endroit-michel-christine-pena-p