Contact : +33(0)473 17 02 17 ou/or videoformes@videoformes.com

Anders WEBERG (Suède)

EXPOSITIONS, du 17 mars au 02 avril

La Tôlerie, 10 rue de Bien-Assis, Clermont-Ferrand

Du mardi au samedi de 14h à 18h

ANDERS WEBERG (Suède)

Ambiancé / 2016 / plan séquence en une prise / 7h20’
WORLD PREMIERE

La Tôlerie

Anders Weberg (né en 1968) est un artiste suédois qui travaille dans les domaines de la vidéo, la photographie, le son, l’installation et les nouveaux médias. Il s’intéresse tout particulièrement à la question de l’identité. Spécialiste des technologies numériques, il pratique la fusion des genres et des modes d’expression afin d’exploiter pleinement le support audio-visuel.
Il vit dans le petit village de Kölleröd, dans le sud de la Suède. Ses œuvres ont été montrées dans de nombreux festivals consacrés à l’art et au cinéma, ainsi que dans des galeries et des musées du monde entier.
Depuis 2010, il travaille à la réalisation du film le plus long de l’Histoire. Une vidéo de 720 heures intitulée Ambiancé, qui sortira en 2020.
Anders Weberg est aussi fondateur et programmateur du festival international d’art vidéo AIVA et de la « Stian gallery of [con]temporary art ».
Site web de l’artiste : http://www.weberg.se

Première bande-annonce du film Ambiancé, œuvre de 720 heures. Tournée en Suède sur la plage où Ingmar Bergman a réalisé la célèbre scène de la partie d’échecs dans Le Septième Sceau. Une performance dans laquelle les artistes suédois Stina Pehrsdotter et Niclas Hallberg interprètent la scène en question en jouant sur les sept thèmes – la vie, la quête, le pouvoir, la mort, la fuite, le repos, l’amour.
En attendant la première en 2020 du plus long film jamais réalisé, un teaser de 72 minutes a été diffusé à Clermont-Ferrand lors de VIDEOFORMES 2014, et une plus longue bande-annonce de 72 heures sera présentée en 2018.
Film d’Anders Weberg – Performeurs : Stina Pehrsdotter et Niclas Hallberg
Musique : Marsen Jules – Photographies : Anders Weberg